Civilisations Antiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les jeux romains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crassus
Créateur
Créateur



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMar 10 Jan - 22:44

Les jeux occupent une place importante dans la vie romaine, surtout en Italie et dans les provinces occidentales où ils sont l'occasion de nombreux combats. Les plus habituels sont les combats de gladiateurs: le rétiaire porte un filet et un trident, le sécutor quand à lui porte un glaive, un casque et un bouclier. Ce sont là les plus typiques, mais il existe d'autres sortes de gladiateurs.
Les criminels condamnés à mort (éventuellement les chrétiens) sont parfois contraints à s'entretuer, ou ils sont exposés nus dans l'arène à des bêtes sauvages. Le divertissement le plus élaboré reste celui du combat naval, qui se déroule dans des amphitéâtres remplis d'eau ou sur des lacs artificiels crés pour l'occasion.
L'empereur Honorius (règne de 395-423) interdit les combats de gladiateurs.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces combats violents?
Sinon, bonne continuation sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationsantique.actifforum.com
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 12:52

Peut etre l'ancetre de la tele réalité! Very Happy lol!
Plus sérieusement,j'ai lu que pas mal de noble désargentés combataient pour l'argent ou la gloire , que le gladiateur vedette n'était pas si maltraité que ca!!! pirat
Mais la naumachie( aie aie l'ortographe!!) devait etre réellement impressionnante! cyclops
Etaient ils si meurtrier ces combats ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Crassus
Créateur
Créateur



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 17:10

je n'étais pas là pour voir ces combats ( lol! lol! ) mais je pense vraiment que c'était sanglant!!!! Je n'aurais pas aimait être à leur place!! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationsantique.actifforum.com
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 17:33

Il fallait etre tres motivé pour descendre dans l'arene ; meme si la plupart n'avaient pas le choix!! lol!
tu a des info plus complete sur les combats navals?
J'ai difficile a imaginer des combats navals dans ces arenes, quelle organisation et quelle infrastructure!!!!! Ce devait etre colossal!!! santa
Combien de temps mettaient ils pour organiser ces jeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Crassus
Créateur
Créateur



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 17:45

j'ai trouvé ça:
"La première naumachie connue est celle que donna César à Rome en 46 av. J.-C. lors de son quadruple triomphe. Après avoir fait creuser un bassin près du Tibre, capable de contenir de véritables birèmes, trirèmes et quadrirèmes, il mit aux prises 2 000 combattants et 4 000 rameurs, des prisonniers de guerre. En 2 av. J.-C., pour l'inauguration du temple de Mars Ultor, Auguste donna une naumachie qui reprit véritablement le modèle de celle de César. Comme il le rappelle lui-même dans les Res Gestæ il fit creuser sur la rive droite du Tibre un bassin où s'affrontèrent 3 000 hommes, sans compter les rameurs, sur 30 navires à éperon, et nombre d'unités plus petites."

Si tu veu plus d'informations vas sur ce site: [url]fr.wikipedia.org/wiki/Naumachie[/url]


Dernière édition par le Mer 11 Jan - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationsantique.actifforum.com
Crassus
Créateur
Créateur



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 17:47

ça ne le prend pas en lien. Fais copier coller là où tu tape ton adresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationsantique.actifforum.com
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 20:20

Merci ! excellente info!! Very Happy
Je savait pas que mon ami Jules était un précurceur en naumachie!! Embarassed Je vais voir sur le site !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMer 11 Jan - 20:43

c'est un site que je connaissais!!! mais , je n'ai pas pensé le consulter!! Embarassed
Sinon , j'y ai trouvé une info interessante que j'ignorais!! cheers


On sait en particulier par Suétone (Vies des douze Césars, Claude, XXI, 12­14) que les naumachiarii avant le combat saluèrent l'empereur par une phrase devenue fameuse : Morituri te salutant. Bien qu'une tradition erronée s'en soit emparée pour en faire une adresse rituelle des gladiateurs à l'empereur, elle n'est attestée que dans cette seule occasion.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Crassus
Créateur
Créateur



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyJeu 12 Jan - 22:06

ben moi aussi je ne savais pas. J'ai apris un truc.... cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationsantique.actifforum.com
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyVen 13 Jan - 20:42

Apparement il y a eu tres peu de naumachie!!
si quelqu'un a le nombres et les dates ?
et en quelle occasion car je me doute que cela devait etre exceptionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains EmptyMar 7 Nov - 16:29

Les naumachies romaines.
Je suis étonné de ne pas trouver plus d'infos sur ce sujets complètement dingue. J'ai demandé de l'aide sur d'autres sites et apparement personne ne connait vraiment. Les articles tournent en rond et sont parfois contradictoires. Donc , j'ai essayé de faire une synthèse de mes trouvailles. Je ne prétend pas avoir la vérité , mais je pense pouvoir fournir un résumé assez complet; Si d'autres personnes ont des rectifications ou des commentaires , qu'ils n'hésitent surtout pas!

La première naumachie connue est celle que donna César à Rome en 46 av. J.-C. lors de son quadruple triomphe. Après avoir fait creuser un bassin près du Tibre, capable de contenir de véritables birèmes, trirèmes et quadrirèmes, il mit aux prises 2 000 combattants et 4 000 rameurs, des prisonniers de guerre.Les birèmes , trirèmes et quadrirèmes sont des navires d'origine grec qui pour augmenté la vitesse avaient augmenté le nombres de rames. Mais cela allongeait considérablement le navire qui devenait fragile sur une mer démontée. Ils superposèrent donc les rameur s les uns au dessus des autres. Deux rangs: des birèmetrois rangs : des trirèmes et evidement quatre rang ... des quadrirèmes!
Ce sont des navire très légers et très rapide. A l'avant se trouvent des "rostres" en bronze qui leurs permettent d' éperonner les navires ennemis graces a une manoeuvrabilité incroyable.Elles faisaient +-36m de long sur 5m de large,pour 200 hommes d'équipage.Leur vitesse grace a l'effet combiné des rameur et de leur voile atteignaient+- 30km/h.Pour éperoner evidement!Ceci pour comprendre un peu mieux l'ampleur que devait avoir les naumachies quand elle voyait manoeuvrer une centaine de vaisseaux!!(naumachie de Claude.)

Donc , Jules César créa la première vrais naumachie connue!En 46AVJC.Comme souvent lors des jeux ,ils reconstituèrent une bataille .Ici la flotte Tyrienne combatait l'Egyptienne.Un lac fut creusé dans la petite Codète et le tenue des jeux créat un tel enthousiasme que ce fut la cohue. deux sénateur périrent écrasés par la foule en délire.6000 hommes combatirent ce jour là!

Celle d'Auguste:. En 2 av. J.-C., pour l'inauguration du temple de Mars Ultor, Auguste donna une naumachie qui reprit véritablement le modèle de celle de César. Comme il le rappelle lui-même dans les Res Gestæ (§ 23) il fit creuser sur la rive droite du Tibre un bassin où s'affrontèrent 3 000 hommes, sans compter les rameurs, sur 30 navires à éperon, et nombre d'unités plus petites.Là c'était les Perses contre les Athéniens.Selon Frontin l'alimentation en eau de la naumachie d'Auguste et des jardins voisins du Trans Tiberim fut la principale raison de la construction de l'Aqua Alsietina : une large conduite découverte sur les pentes du Janicule au-dessus du monastère

Claude quant à lui donna en 52 ap. J.-C. une naumachie sur un vaste plan d'eau naturel, le lac Fucin, pour inaugurer des travaux de drainage sur le site. Les combattants étaient des condamnés à mort. On sait en particulier par Suétone (Vies des douze Césars, Claude, XXI, 1214) que les naumachiarii avant le combat saluèrent l'empereur par une phrase devenue fameuse : Morituri te salutant. Bien qu'une tradition erronée s'en soit emparée pour en faire une adresse rituelle des gladiateurs à l'empereur, elle n'est attestée que dans cette seule occasion.Petite anecdocte de Suetone:
"Avant les travaux d'assèchement du lac Fucin, il (Claude) y donna une naumachie ; mais les combattants ayant crié : " Salut, Empereur, ceux qui vont mourir te saluent", et Claude leur ayant répondu : "Ou non", ils ne voulurent plus combattre, disant que cette réponse était leur grâce . Il se demanda longtemps s'il les ferait tous périr par le fer ou par le feu. Enfin, il s'élança de son siège, courut ça et là autour du lac, d'un pas chancelant et ridicule, tantôt menaçant, tantôt exhortant; il finit par les décider à combattre. Dans ce spectacle, deux flottes, l'une sicilienne, l'autre rhodienne, de douze trirèmes chacune, s'élancèrent l'une contre l'autre au son de la trompette d'un triton d'argent, qu'une machinerie avait fait surgir au milieu du lac . "

Sous Néron apparut une nouveauté: la naumachie d'amphithéâtre. Suétone et Dion Cassius attestent en effet la présentation d'un spectacle de combat naval en 57 après J.-C., dans l'amphithéâtre de bois ainsi inauguré par le dernier des Julio-Claudiens. Du monument lui-même, nous ignorons tout, en dehors du fait qu'il fut construit sur le Champ de Mars. Néron donna une autre naumachie en 64. Elle fut précédée de chasses et suivie d'un combat de gladiateurs, puis d'un grand banquet

Pour l'inauguration du Colisée, en 80 après J.-C., Titus donna deux naumachies, l'une dans le bassin d'Auguste, opposant là encore plusieurs milliers d'hommes, et l'autre dans le nouvel amphithéâtre .

Domitien organisa une naumachie dans le Colisée, sans doute vers 85, et une autre en 89 dans un nouveau bassin creusé au-delà du Tibre dont les pierres servirent ensuite aux réparations du grand cirque, incendié sur ses deux cotés.

L'arène du Colisée ne mesurait que 79,35 x 47,20 m environ, ce qui est très loin des dimensions du bassin d'Auguste. Les naumachies d'amphithéâtre ne pouvaient donc avoir l'ampleur des spectacles antérieurs. On peut envisager qu'elles aient pris la forme d'une confrontation entre les équipages de deux reproductions de navire de guerre, d'une taille réelle ou presque, mais qui n'avaient ni à manœuvrer, ni même à flotter réellement. On sait en effet que des décors de navires, parfois dotés de mécanismes destinés à donner l'illusion d'un naufrage, étaient utilisés tant à l'amphithéâtre qu'au théâtre

Et pour mettre un peu de piment régulièrement l'eau etait infestée de crocodiles!

Voilà! Mes infos sur les naumachies.
Obélix avait raison....".ILS SONT FOUS CES ROMAINS"
. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Contenu sponsorisé





Les jeux romains Empty
MessageSujet: Re: Les jeux romains   Les jeux romains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux romains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux grecs (et leurs noms romains)
» JEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Civilisations Antiques :: Rome antique :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser