Civilisations Antiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Petit mythe breton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iris
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)
Iris


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 31
Loisirs : lire, faire du cheval
Date d'inscription : 10/06/2006

Petit mythe breton Empty
MessageSujet: Petit mythe breton   Petit mythe breton EmptyDim 17 Sep - 19:58

Voilà un petit conte breton un peu glauque sans cesse rabâché dans le petit coin un peu paumé où je vis. Sa se passe à Ouessant (je sais pas si tous le monde voit où c'est (en gros c'est une île au large du finistère)).

A Ouessant, les habitants avaient du mal à faire pousser quoi que ce soit, il fallait donc que chaque mois un navire parte à Brest pour ravitailler les habitants de l'unique village. Mais un mois, le lendemain du départ du navire, une tempête se leva. Au bout d'un certain temps, alors que personne ne voyait rentrer le bateau et que les habitants mourraient de faim, les doyens de l'île se réunirent. Ils décidèrent qu'il fallait attirer les bateaux qui passaient vers les récifs pour manger les provisions du navire, et, pourquoi pas, les corps des matelots. Une seule personne sur l'île s'y opposa. C'était une jeune fille dont le fiancé, Erwan, était parti à Brest à bord du navire qui ne revenait pas. La jeune fille disait qu'elle était persuadée qu'Erwan était vivant et qu'il reviendrait. Mais personne ne l'écouta et le soir, tous les villageois se rassemblèrent sur des rochers, une lanterne à la main. Le capitaine d'un bateau qui passait par là crut que c'était un grand feux indiquant que l'on pouvait accoster à cet endroit, et s'y dirigea. Son navire s'écrasa contre les rochers, et il fut presque immédiatement tué.

Ce scénario se répéta pendant plusieurs mois, et à chaque fois la fiancé d'Erwan refusait de manger les cadavres et se nourissait de racines. Les autres villageois, eux, reprenaient du poids et de la santé. Un soir comme les autres, les villageois se rassemblèrent à nouveau sur le rocher et coulèrent un autre navire. Mais au matin, les villageois pris de pitié virent la jeune fille pleurer, assise par terre, et décidèrent de la forcer à venir partager un cadavre avec eux. A leur grande surprise, elle en tenait déjà un et se lamentait dessus, en criant le nom de son fiancé. Ils s'approchèrent un peu plus et découvrir alors que le cadavre en question n'était autre qu'Erwan, et qu'ils avaient gloutonnement dévorés leurs amis et leurs famille qui étaient enfin revenus.
Revenir en haut Aller en bas
Crassus
Créateur
Créateur



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/01/2006

Petit mythe breton Empty
MessageSujet: Re: Petit mythe breton   Petit mythe breton EmptyDim 17 Sep - 20:44

On peut dire que c'est... glock!
Revenir en haut Aller en bas
https://civilisationsantique.actifforum.com
Ewilan
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Ewilan


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Centre
Loisirs : Lecture, équitation, musique ...
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit mythe breton Empty
MessageSujet: Re: Petit mythe breton   Petit mythe breton EmptyDim 17 Sep - 22:23

Berk !!! Moi qui pensait que ça se finirait bien ...

Je vois très bien où est Ouessant, j'y ai même déjà fait une rando à vélo ! Very Happy
Si tu as d'autres mythes bretons, n'hésite surtout pas, jsuis une fan des légendes bretonnes !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Petit mythe breton Empty
MessageSujet: Re: Petit mythe breton   Petit mythe breton EmptyMar 7 Nov - 21:28

J'adore,,,,,,,,,,, Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Iris
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)
Iris


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 31
Loisirs : lire, faire du cheval
Date d'inscription : 10/06/2006

Petit mythe breton Empty
MessageSujet: Re: Petit mythe breton   Petit mythe breton EmptyJeu 16 Nov - 19:50

C'est sympa, hein? J'ai retrouvé mon livre de contes alors les histoires glauques vous allez y avoir droit (pas pour aujourd'hui en tous cas)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mythe breton Empty
MessageSujet: Re: Petit mythe breton   Petit mythe breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mythe breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre conte breton
» un autre conte breton (encore un!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Civilisations Antiques :: Mythologies :: Mythes de vos régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser