Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le père Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewilan
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
avatar

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Centre
Loisirs : Lecture, équitation, musique ...
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Le père Noël   Lun 18 Déc - 13:35

Je pense qu'on peut considérer le père Noël comme un mythe ! Very Happy
Savez-vous d'où il vient ?

_________________
L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance - Platon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sohtym
Affranchi(e)
Affranchi(e)
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 26
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête en l'air.
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Le père Noël   Lun 18 Déc - 16:58

J'ai posé la même question sur un autre forum, et voilà ce qu'on m'a répondu:

Citation :
Noël est une des fêtes païennes par excellence. Il suffit de réfléchir un peu...un sapin, de la neige, un barbu de type nordique chaudement vêtu, du gui, du houx,... pas très biblique tout ça! Ou alors le climat a sacrément changé au moyen-orient en 2000 ans!

Chez les germains et les nordiques, Noël était associé au soltice d'hiver et se nomme encore de nos jours Jul (prononcer Youl). C'est le moment de l'année où la nature reprend son souffle avec la promesse de renaïtre avec le printemps, c'est le moment où les nuits sont les plus longues, le moment où l'enfant-soleil renaît afin de dispenser au cours de l'année sa force vitale sans laquelle la vie n'existerait point sur terre. Pour Jul on faisait des offrandes, et comme pour chaque solstice de grands feux s'allumaient en l'honneur du soleil, symbole de vie et de lumière. Les anciens près du feu de cheminée racontaient aux plus petits les anciens mythes afin que la mémoire du peuple se perpétue. Pendant 12 nuits sacrées on comémorait l'année écoulée afin de méditer sur le passé pour pouvoi ainsi mieux forge l'avenir. On célèbrait entre autres un Dieu aux cheveux et à la barbe blanche, on pouvait le voir certains soirs se déplacer dans le ciel en train de chevaucher son cheval à huit pattes, et ce Dieu qui n'est autre que Wodan-Odin est une des figures archétypales qui donneront bien plus tard l'image du père noël. C'est l'époque où les anciens effectuaient l'Alfablot, le sacrifice aux elfes. Ce sont ces elfes qui accompagneront plus tard le père-noël. Le sapin dans les traditions nordiques est le symbole de l'arbre toujours vert, de celui qui ne meurt pas en hiver, symbole de vie qui perdure au travers de la période obscure. Le gui, lui, est aussi une plante qui ne meurt pas en hiver, et qui en plus est lié au mythe du Dieu germano-nordique Balder, le Dieu solaire du grand nord, et qui fut mortellement blessé par une branche de gui, avant de revenir du monde des morts.

Les romains quant à eux célèbraient le 25 décembre la naissance du dieu soleil, Mithra. Il naissait symboliquement chaque année sous forme d'un enfant, représentant ainsi l'espérance d'un soleil invaincu. Cette fête se nommait Sol Natalis (soleil naissant) ou Sol Invictus (soleil invaincu), bien que ce dernier terme s'appliqua beaucoup aussi au soltice d'été. La date de la naissance du nazaréen fut décrétée 3 siècles après la mort de ce dernier, et les chrétiens récupérèrent la fête du solstice d'hiver et du Sol Natalis afin de convertir par une ruse de mécréants à la grande majorité des européens qui ne voulaient pas abandonner le culte aux Dieux de leurs ancêtres.
Les romains célèbraient également la Déesse Diu Angerona le 21 décembre. Le terme Diu (diurne) est clairement un lien avec le jour qui promet de renaître avec le soltice d'hiver, Angerona vient du terme "angoisses". C'est la porte des angoisses que symbolise le solstice d'hiver. Le soltice étant considéré comme une des deux portes cycliques de l'année, on ressentait une véritable angoisse car la crainte était que le cycle solaire soit interrompu un jour et que le monde sombre dans le chaos. On faisait dans la Rome ancienne également à cette période des offrandes au Dieu Quirinus, Dieu de l'abondance. En l'honneur des Lares, on faisait des offrandes de galettes. Dans le bois de Strenna (d'où vient le nom des étrennes) les gens cueillaient des branches d'olivier afin de se les offrir mutuellement en signe de chance pour toute l'année nouvelle.

Voilà très résumé, quelques traditions païennes qui sont les véritables racines de notre fête de Noël. Comme toujours le christianisme a essayé de voler ces traditions en les dénaturant et se les appropriant. Comme vous pouvez le constater, nous retrouvons tous les éléments de notre Noël moderne, et l'on peut sans aucun doute affirmer : Noël est une fête païenne héritée de l'ancienne tradition. Rien de chrétien dans tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sohtym.skyblog.com/
Cadmos
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)
avatar

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Le père Noël   Lun 18 Déc - 22:02

Je crois que le Père Noël en lui-même est une invention de Cola-Cola ! Inspiré bien sûr de figures plus anciennes comme St Nicolas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-antique.editboard.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le père Noël   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le père Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Père!!!
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Saint Anne et Saint Joachim Père et Mère de la très Sainte Vierge, commentaire du jour "La parabole du levain"
» LUCIFER (Père Lamy)
» livre du Père François Brune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Civilisations Antiques :: Mythologies :: Mythes de vos régions-
Sauter vers: