Civilisations Antiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'enfer Babylonien

Aller en bas 
AuteurMessage
Ewilan
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Ewilan


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Centre
Loisirs : Lecture, équitation, musique ...
Date d'inscription : 20/05/2006

L'enfer Babylonien Empty
MessageSujet: L'enfer Babylonien   L'enfer Babylonien EmptyMer 20 Sep - 20:24

Voici une petite "description" de l'enfer vu par les Babyloniens :


[ Sous la terre, par-delà l'abime de l'Apsou, se trouve la demeure infernale où descendent les hommes après leur mort. C'est "la terre sans retour", "la maison d'où l'entrant ne sort pas". Et comment espérer s'évader de ce royaume que défend une septuple enceinte ? Pour y pénétrer, il faut franchir successivement sept portes, en abandonnant à chacune d'elles une partie de ses vêtements, et quand la dernière porte s'est refermée, on se trouve nu et emprisonné pour jamais dans "la demeure des ténèbres". L'audacieuse Ishtar, qui s'était imprudemment aventurée dans le "pays sans retour", faillit, toute déesse qu'elle était,y rester prisonnière, et il ne fallut pas moins, pour l'en tirer, que l'intervention d'Êa et la puissance de ses incantations magiques. Parfois, les dieus accordent à quelques priviligiés de remonter à un moment à la lumière. Ainsi Enkidou, le compagnon du héros Gilgamesh, fut autorisé à aller révéler à son ami ce qui se passe au royaume des ombres. Quel triste tableau ! Danscette région, où règne une obscurité éternelle, les edimmu -c'est le nom que porte les âmes des morts-, "vêtus, comme l'oiseau, d'un vêtement d'ailes", sont confondus pêle-mêle:

Dans la maison de poussière...
Habitent le seigneur et le prêtre,
Habitent le conjurateur et le prophète,
Habitent les oints-de-l'abîme des dieux grands


"La poussière est leur nourriture, et leur aliment de la boue"; seuls, certains edimmu plus favorisés, ont droit à un lit et à de l'eau pure.
Outre les âmes des morts, on trouve aussi dans les enfers les "dieux captifs", Qingou et ses complices, qui, dans le grand combat primitif des dieux, s'étaient rangés aux côtés de Tiamat et avaient été vaincus par Mardouk.
Sur tout ce monde souterrain règne la déesse Ereshkigal, "princesse de la grande terre". A l'origine elle était l'unique souveraine. Mais un jour, le dieu Nergal, "le seigneur de la grande demeure", celui-là même qu'on adorait à Koutha sous le nom de Meshlamtaèa, marcha à l'assaut des enfers. Il avait avec lui quatorze démons, qu'il posta auprès des différentes portes. Pour obtenir la paix, Ereshkigal consentit à prendre Nergal pour époux: "tu seras mon époux, lui dit-elle, et je sera ta femme; je te ferai posséder la royauté dans la vaste terre, je placerai dans ta main la tablette de la sagesse."Ainsi Nergal, qui était jusque-là le dieu de la destruction et de la guerre, devint le baal des morts. Il a pour symbole une épée ou une tête de lion. Il a pour ministre des ses commandements Namtarou, le dieu de la peste, "l'accroupi de Nergal". Parmi les autres divinités infernales, on rencontre Bélili, la soeur de Tammouz, et la scribe Bêlit-Sêri. ]

Source: Mythes et mythologies, histoire et dictionnaire de Félix Guirand et Joël Schmidt.

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer Babylonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Civilisations Antiques :: Civilisations Orientales :: Civilsations du Proche-Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser