Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un autre conte breton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iris
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)

Féminin Nombre de messages : 51
Loisirs : lire, faire du cheval

MessageSujet: Un autre conte breton   Lun 18 Sep - 22:14

En voilà un autre tout aussi glauque (éh oui désolé mais la Bretagne c'est riche en histoire glauques et je me rapelle que de celles-là).

Dans un village (breton, évidemment), la femme d'un médecin (que je vais apeller Mme B. (comme Breton Wink )) avait accouché d'un magnifique garçonnet. Mr B. décide alors de partir à la recherche d'un bon parrain pour son fils. En chemin il croise un homme qui lui dit:

-Je sais que tu cherche un parrain pour ton fils. Prends-moi! Je suis St Pierre et avec moi ton fils sera très heureux!

Mr B. réfléchis un moment puis répond:

-Non, car tu n'es pas juste. Tu dis que la vie sur Terre n'es rien, et qu'il ne faut pas avoir peur de la mort, pourtant tu juges nos actions terrestre qui soit-disant ne valent rien. Va-t-en, je trouverais quelqu'un d'autre. Kénavo.

Vexé, St Pierre s'en va en gromelant et Mr.B. poursuit son chemin. Il croise alors un vieil homme qui lui dit:

-Je sais que tu cherches un parrain pour ton fils. Prends-moi! Je suis Dieu et avec moi, ton fils aura tous ce qu'il voudra!

Mr B. réfléchis un long moment puis dit:

-Non, tu n'es pas juste. Mon fils n'est pas dans le besoin et il y a d'autres enfants qui aurait plus besoin de tes services et ceux-là, tu ne vas pas les voir car ils ne sont pas aussi beau que mon fils. Va-t-en. Kénavo.

Dieu s'en va très vexé et Mr B. poursuit son chemin. Il ne croisat plus personne et décide que finalement il est temps de rentrer, il as hâte de manger des gallettes-saucisses et boire du lait ribot chez lui. Maintenant, il se demande si il n'a pas été un peu trop exigeant avec Dieu et St Pierre. Quand soudain il rencontre une très grande personne, très mince et enveloppée dans une grande cape noire. Mr B. ne voyait pas son visage caché sous un grand capuchon noir et commença à avoir peur.

-Qu-qui êtes vous? babultia-t-il?
-Je suis la Mort!

Mr B. crut qu'il avait soudain perdu ses entrailles. Il regretta de s'en être pris à St Pierre.

-Vous êtes venue me tuer?
-Non je suis venue pour devenir le parrain de ton fils. Il n'y a aucun avantage à être mon filleul, mais tu es très exigeant et tu as refusé St Pierre et Dieu, tu ne risquait pas de trouver grand monde à part moi. Alors?

Mr B. réfléchit intensément.

-Oui car tu es juste. Tu emporte tous le monde avec toi et ne fais aucune distinction.

Mr B. faillit inviter la Mort à diner, mais se retint en imaginant la réaction de sa femme. Il rentra donc chez lui tout content après avoir dit kénavo à la Mort.

Le fils de Mr B. avait grandi et était devenu lui aussi un bon médécin. Il n'y avait en effet aucun avantage à avoir la Mort pour parrain. Malgré tout Mr B. et Mr B.jr étaient contents.

Mais un jour la Mort vint voir Mr B. et lui dit de venir avec lui. Mr B. accepta et se retrouva dans une grande pièce illuminée par des milliers de bougies. Mr B. compris aussitôt que chaque bougies représentait la vie de chaque être humain sur Terre. Il demanda à la Mort de lui montrer la bougie de son fils. La Mort la lui montra. La bougie était encore très haute et la flame brillait beaucoup. Mr B. demanda alors:

-Et où est ma bougie?

La Mort poussa un gros soupir et lui montra un vieille bougie toute ratatinée que le moindre mouvement d'air aurait suffit pour éteindre.

-Tu vivras encore 3 jours, lui dit la Mort. Mais si tu veux, je peux échanger ta bougie contre celle de ton fils.

-Non, répondit aussitôt Mr B., ce ne serait pas juste.

Et ainsi trois jours plus tard Mr B. mourrut.

Fin

ps: quand je vous disais qu'elle était glauque!
Revenir en haut Aller en bas
Ewilan
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)

Féminin Nombre de messages : 86
Loisirs : Lecture, équitation, musique ...

MessageSujet: Re: Un autre conte breton   Lun 18 Sep - 22:35

Effectivement !!
C'est vraiment glauque dans ton coin !! Razz

Au fait, dis-moi si cette légende te dis qqch :
C'est l'histoire d'un roi qui avait une fille, et il y'a une histoire de course et de statue de sel ...

J'ai un vague souvenir, alors si qqn connait cette légende, ça serait sympa de la résumer !! Very Happy

Iris
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)

Féminin Nombre de messages : 51
Loisirs : lire, faire du cheval

MessageSujet: Re: Un autre conte breton   Mar 19 Sep - 19:41

Une statue de sel? Non ça ne me dit vraiment rien je suis désolée. Je vais essayer de retrouver mon livre de légendes bretonnes, peut-être que cette histoire y est. Dès que je la trouve je la poste! Sinon je pense que je vais continuer à poster dans cette rubrique, j'ai encore plein d'histoires!
Ewilan
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)

Féminin Nombre de messages : 86
Loisirs : Lecture, équitation, musique ...

MessageSujet: Re: Un autre conte breton   Mar 19 Sep - 19:48

Chouette !! Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre conte breton   

Un autre conte breton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1