Civilisations Antiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ulysse et Polyphème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iris
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)
Iris


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 31
Loisirs : lire, faire du cheval
Date d'inscription : 10/06/2006

Ulysse et Polyphème Empty
MessageSujet: Ulysse et Polyphème   Ulysse et Polyphème EmptyLun 18 Sep - 20:50

Voilà, comme me l'a proposé Ewilan, un résumé plus complet de ce passage de l'Odyssée:
Ulysse, après un certain temps de navigation, arrive sur une très belle île: il y a d'immense troupeaux de moutons, les champs n'ont pas l'air cultivés et sont pourtant arrivés à maturité tout comme les pieds de vigne et les oliviers. L'endroit à l'air idéal pour marquer une pause dans leur long voyage. Mais Ulysse est méfiant et décide, pour une question de sécurité, de partir à la découverte de l'île avec la moitié de ses marins, les autres restant près des navires pour les surveiller. Après sont départ, Ulysse aperçoit une grotte qui semble être habitée, et décide de s'y rendre pour rencontré celui qui doit probablement être le pasteur des troupeaux. Il entre donc dans la grotte avec une outre remplie d'un très bon vin pour présent. Mais la grotte (par ailleurs remplie de fromages) est vide. Alors que les hommes d'Ulysse, affamés, se jettent sur les dits fromages, et qu'Ulysse les rapelle à l'ordre, le pasteur (qui se trouve être un cyclope) rentre chez lui avec ses moutons. Apercevant la scène et croyant qu'Ulysse cherche à le voler, le cyclope, très en colère, fait rouler le rocher qui lui sert de porte devant l'entrée de la grotte et dévore un compagnon d'Ulysse. Celui-ci, tout aussi terrorisé que ses amis, invente alors un plan pour se sortir de là. Il s'approche du Cyclope dénommé Polyphème et lui propose de porter un toast avec lui aux grands héros de la guerre de Troie. Polyphème accepte et au bout d'un moment, il demande son nom à Ulysse, qui lui répond qu'il s'apelle Personne. Le cyclope devient rapidement ivre et s'endort. Ulysse et ses marins en profitent et avec un olivier trouvé au fond de la caverne, ils taillent un pieu et crèvent l'unique oeil du cyclope. Celui-ci, fou de douleur, hurle comme un fou jusqu'a ce que d'autres cyclopes accourent et viennent lui parler a travers la paroi de la caverne. Ils demandent alors à Polyphème qui le fait souffrir et celui-ci répond "Personne". Les autres cyclopes pensent alors que polyphème est fou et s'en vont. Peu après, Polyphème décide d'ouvrir la grotte pour capturer ses agresseurs, car il est persuadé qu'ils vont s'enfuir sur le dos des moutons. Mais Ulysse dit à ses compagnons de s'accrocher au ventre des moutons pour que le cyclope ne puisse pas le toucher en tatant le dos des moutons. Ils réussissent alors à s'enfuir et piquent deux ou trois brebis au passage.

Bon je sais, je ne suis pas très douée pour écrire un récit et je suis consciente que ceux qui ne connaissent pas ce mythe risquent de le trouver ennuyeux à mourir à cause de mon talent pour l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Ewilan
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Ewilan


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Centre
Loisirs : Lecture, équitation, musique ...
Date d'inscription : 20/05/2006

Ulysse et Polyphème Empty
MessageSujet: Re: Ulysse et Polyphème   Ulysse et Polyphème EmptyLun 18 Sep - 22:30

Non, ton résumé est très bien je trouve !!!
Ulysse montre à quel point il est rusé, en donnant le nom de "personne" au Cyclope, et en sortant sous le ventre des moutons.

La seule chose que tu ai oublié, c'est que juste avant de partir, Ulysse dit finalement au cyclope comment il s'appelle. Et comme le cyclope est le fils de Poséidon (si je ne me trompe pas), Poséidon, roi de la mer, l'empêche de rentrer à Ithaque (Ithaque étant une île).
Je crois que c'est ça qui est à l'origine de l'Odyssée d'Ulysse. Sans cette aventure, il aurait sûrement pu rentrer chez lui sans problèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ulysse et Polyphème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Civilisations Antiques :: Mythologies :: Mythologie grecque et romaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser