Civilisations Antiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Civilisations Antiques

La Grèce, Rome, l'Egypte, les Incas... toutes ces merveilleuses civilisations disparues.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Catilina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Catilina Empty
MessageSujet: Catilina   Catilina EmptyJeu 12 Jan - 19:05

Catilina est il le démon décrit par Salluste? Twisted Evil
Que lui a t-il manqué pour réussir sa conjuration ? bom
Personnage incontournable par le chaos qu'il a crée, il est bizarrement rarement evoqué dans les forum. Sleep
A votre avis?
king
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Catilina Empty
MessageSujet: Re: Catilina   Catilina EmptyVen 10 Nov - 21:30

Bon...comme tout le monde s'en fout de M' Catilina je vais donc tenter de vous convaincre de l'interet de ce bonhomme hors du commun!!
Croyez moi , Rome est pas passée loin de la déroute.Seul Cicéron au péril de sa vie tiendra ce sire en échec et Caton arrivera a le faire condamné a mort en appellant les plus bas instints des sénateurs (l'argent).Je vais faire un petit résumé que je soumettrai a votre jugement implacable Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Usul
Sénateur(trice)
Sénateur(trice)
Usul


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Catilina Empty
MessageSujet: Re: Catilina   Catilina EmptySam 11 Nov - 0:15

Il était une fois...... drunken
"Catilina, issu d'une famille noble, avait une grande vigueur intellectuelle et physique, mais une âme mauvaise et dépravée. Dès son adolescence, il se sentit porté vers les guerres intestines, les meurtres, les rapines, la discorde entre les citoyens; et ce furent les exercices de sa jeunesse. Un corps capable de supporter la faim et le froid, l'insomnie à un degré inimaginable. Une âme audacieuse, fourbe, diverse, sachant tout simuler et tout dissimuler; avide du bien d'autrui, prodigue du sien; ardent dans ses passions; assez d'éloquence, de sagesse, peu. Son esprit insatiable aspirait sans cesse au démesuré, à l'incroyable, à l'excessif. Salluste"

Peut d'écrit sur ce personnage ,mais voici un résumé rapide de sa vie.

Catilina (Lucius Sergius Catilina) (108-62 av. J.-C) était un homme politique romain du Ier siècle av. J.-C.
Issu d'une famille noble appauvrie, Catilina sert pendant la Guerre sociale avec Pompée et Cicéron sous les ordres de Pompeius Strabo.
Puis il soutient Sylla lors de la guerre civile de 84-81 av. J.-C..Il participe notament a des proscriptions cruelles.

En 73 av. J.-C. il est accusé d'adultère avec une vestale, Fabia, qui était la demi-sœur de la femme de Cicéron.Mais evidement il est acquitté,mais cet épisode avive déja la haine de Cicéron a son égard.(Forcement si il a déshonoré sa soeur Mad )

Il devient préteur en 68 av. J.-C. et gouverne la province d'Afrique pendant les deux années qui suivent.
À son retour il est poursuivi pour abus de pouvoir et acquitté puis en 66 av. J.-C. il est accusé de conspiration avec Autronius et Sylla, mais cette conjuration nous est mal connue.Dans les conjurés un certain Jules César et un certain Crassus pale qui evidement seront lavés de tout soupcons, ça donne une idée de sa résolution de ses contact et du climat social.

En 64 av. J.-C. il est battu par Cicéron aux élections consulaires pour l'année 63. Il se fait alors le champion de la cause aristocratique et des vétérans de Sylla. Et il commence à organiser une nouvelle conspiration.

En 63 av. J.-C. Cicéron devenu consul découvre la conspiration et la révèle au Sénat, dans un discours célèbre commençant par ces mots:
« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » — Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? phrase légendaire Wink qui obligèrent Catilina à fuir Rome.
Il s'organise et s'apprete a revenir sur Rome.

Seul l'intervention de Caton qui s'adresse au sénateur etleur tien un discour mémorable ou il parle du danger de perdre leurs bien et leur privilèges, seul la peur de perdre leur fortune force le sénat a voté Catilina hors la loi et le condamne a mort!

En janvier 62 av. J.-C. Catilina et ses compagnons sont interceptés et défaits par des troupes romaines à Pistoria (auj. Pistoia) et Catilina y trouve la mort en combattant. Un sénateur commenta "Quelle belle mort!... Dommage qu'elle n'ait pas servi la République".
Les combattants font preuves du courage extraordinaire,les soldats romains constatèrent que toutes les blessures furent faites de face et que aucuns n'a été tué en s'enfuyant.

Les conspirations de Catilina inspirèrent plusieurs ouvrages littéraires dont Les Catilinaires de Cicéron

Je vous avait dit qu'il était interressant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Iris
Citoyen(ne)
Citoyen(ne)
Iris


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 31
Loisirs : lire, faire du cheval
Date d'inscription : 10/06/2006

Catilina Empty
MessageSujet: Re: Catilina   Catilina EmptyJeu 16 Nov - 19:37

J'étais absente pendant un certain temps et je n'avais pas vu ton message. En fait ça m'interresse vachement parcequ'en latin on va voir plusieurs écrit de Salluste et surtout, le passage de la République à l'Empire (et les guerres civiles qui vont avec). Donc en gros Catilina, c'est une partie de mon programme de latin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catilina Empty
MessageSujet: Re: Catilina   Catilina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catilina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Civilisations Antiques :: Rome antique :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser